Dans l’esprit du café-couture

Le concept du café-couture est assez récent. Importé d’Allemagne, il s’est exporté dans d’autres pays du continent, d’abord en Angleterre, puis en France et en Belgique. C’est un peu comme une déclinaison ludique des cybercafés. Il se caractérise comme un endroit chaleureux spécialement dédié à la couture où les participantes peuvent déguster des délices et boire un café entre les découpes. On retrouve essentiellement des dames du troisième âge réunis dans ces lieux.

Le café-couture en plein essor

Aujourd’hui, la France compte près d’une quinzaine de café-couture. Un nombre qui va sûrement croître dans les prochaines années, car ils sont nombreux à vouloir investir dans ce projet.

Dernièrement, l’enseigne « Les Grands-Mères du 10 bis » a ouvert ses portes en début d’année.

Un lieu d’échange

Sur le principe des cybercafés, les clients qui viennent sur place ont la possibilité de louer une machine à coudre, à l’heure ou au forfait. A tout moment de la journée, ils font des va-et-vient pour occuper un poste de travail. L’idée principale du café-couture consiste à « faire ensemble », à partager cette passion pour la couture.

Les machines en location sont généralement variées : machine à coudre, machine à recouvrir les boutons, machine à biais, pince à bouton pression, surjeteuse ou encore machine à broder.

Des cours de couture pour tous !

Les personnes de tout âge sont conviées à venir dans ces endroits, pas uniquement les vieilles dames. Par ailleurs, un programme de cours à la carte est proposé pour les adultes et pour les enfants. Pour les pratiques, des modèles et patrons à utiliser sur place sont mis à la disposition des gens.

Pas besoin d’être un passionné de couture pour devenir un abonné. C’est avant tout un lieu d’échanges et de partages des connaissances et idées. Vous pouvez être novice et devenir un amateur au bout de quelques mois en venant régulièrement dans ces endroits.

Pour pouvoir participer aux activités et événements d’un café-couture, l’adhésion est obligatoire. Toutefois, le tarif d’abonnement n’est pas le même pour les adultes et les enfants. Certains établissements attribuent un tarif réduit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. En tant que bar associatif, il existe parfois un système d’adhésion temporaire pour ceux qui viennent uniquement pour consommer au bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *