Quelques idées DIY pour fabriquer sa propre couronne de Noël

Dans l’esprit de Noël, les maisons se parent de l’incontournable couronne de Noël qui représente la couronne de l’Avent ou l’arrivée du Messie. Une vieille tradition qui nous vient d’Europe centrale et s’est propagée dans toutes les régions. Faite de branche de pin ou de pailles, la couronne est décorée de quatre bougies marquant les quatre dimanches ou les quatre semaines de l’Avent.

On retrouve généralement cette décoration de Noël symbolique suspendue à une porte ou juste posée sur la table. Au lieu d’investir dans une couronne du commerce, le DIY vous permet de fabriquer votre propre couronne décorative en cette occasion. Il suffit d’un peu d’imagination et de fantaisie pour obtenir une couronne de Noël traditionnelle et originale.

Quel matériel utilisé ?

L’essentiel c’est que la couronne soit représentative, donc tous les matériaux sont permis pour confectionner cet accessoire déco. À partir de branches, de pompons, de papiers, des feuilles, des boules, des pommes de pin, des rubans ou pourquoi pas des biscuits d’orge en peluche ? Les idées ne manquent pas pour que les adeptes de Do It Yourself puissent se confectionner une couronne authentique à accrocher cette année.

• Des branches

-couronne noel branches naturelles
La plus courante est le modèle composé de branches. Il peut s’agir de simples branches de bois sec ou bien de branches aux fruits blancs. Pour confectionner une couronne de Noël simple et naturelle, les branches de sapin sont parmi des classiques de la déco de Noël. Dans l’idéal, optez pour des branchages d’épicéa.

  • Des pages de partitions

couronne partition noel

Pour les musiciens dans l’âme, utilisez de vieilles partitions de musique qui ne vous servent plus. Vous allez travailler ici avec les pages, à rouler en forme de cône retenu par un petit morceau d’adhésif double-face. Les cônes obtenus sont à coller sur un support rond en carton ou le centre vide sera décoré de fleurs séchées.

  • Des feuilles de laurier

couronne laurier

Les feuilles de laurier feront office de jolies décorations à votre porte d’entrée sous forme de couronne. Afin de lui apporter une touche plus festive, troquez le ruban couleur ficelle par un ruban en velours rouge ou en lamé doré.

     • Des pommes de pin

couronne-de-noel pin

Les pommes de pin sont très évocatrices de la fête de Noël. Pour la fabrication d’une couronne, vous n’aurez qu’à coller des petites pommes de pin sur un cercle en polystyrène et le tour est joué. Ensuite, sur la partie blanche, laissez quelques pommes au naturel pour donner un effet enneigé qui rappelle l’hiver.

  •  Des rubans dorés

couronne-de-noel rubans-or
Offrez un côté chic à votre couronne DIY en utilisant des rubans en or dans sa confection. Ce sera un modèle ordinaire enveloppé de ruban doré et étincelant. Avec au moins trois variétés, vous allez obtenir comme des vagues ondulantes au vent au creux de votre porte.

  • Des fleurs

couronne noel fleur

La touche florale fait aussi son effet à l’entrée de votre maison. En plus des traditionnelles fleurs rouges et blanches, elle sera également ornée de boules de Noël, de quoi mettre en avant l’originalité de ma couronne.

  •  Des lumières

couronne-lumiere
Si vous voulez que votre couronne soit apparente dans l’obscurité, ajoutez des lumières qui sont des éléments décoratifs les plus typiques pour Noël. Vous pouvez opter pour des petites lumières entourées tout autour ou une lumière blanche qui symbolisera l’étoile de Bethléem.

Plusieurs autres idées de belles couronnes de Noel DIY existent. Il ne faut pas hésiter à laisser libre court à son imagination pour une décoration vraiment parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.