Plutôt surjeteuse ou machine à coudre : que choisir ?

Quand on est amateur de couture, on a envie de réaliser ses coutures comme un professionnel. . Mais, les faire à la main prend énormément de temps et certains points ne sont pas faciles à réaliser à la main. C’est la raison pour laquelle beaucoup se munissent d’une machine à coudre ou d’une surjeteuse. Mais quelle machine vous conviendra le mieux ?

Savoir faire la différence

La surjeteuse et la machine à coudre sont toutes deux adaptées à l’activité de couture. Certes la machine à coudre est la plus connue. Mais, la surjeteuse est également très efficace.

Si vous hésitez entre ces deux machines, c’est qu’il vous manque certains éléments. Car, la surjeteuse ne peut pas remplacer la machine à coudre et inversement. Donc la question à se poser n’est pas de savoir laquelle est la plus performante, mais quelles sont vos besoins. Le deuxième élément à prendre en compte est votre niveau de connaissance en couture. Si vous êtes novice, il est préférable d’acheter une machine à coudre.

La machine à coudre

machine à coudre

Il s’agit de la machine la plus utilisée par tous les couturiers, novices ou professionnels. La première machine à coudre est apparue au 19e siècle. Les premiers modèles étaient mécaniques ou manuelles. Aujourd’hui, elles fonctionnent à l’électricité.

Son utilité

Elle est très utilisée pour les travaux de couture et de retouche de vêtements. Son principe de fonctionnement est de coudre les tissus entre eux. C’est une machine facile d’emploi, qui ne demande pas une grande connaissance. C’est pour cela qu’elle est conseillée aux couturières débutantes.

L’utilisateur dispose ainsi d’un grand choix en termes de points à réaliser sur la matière. Cela permet de créer de beaux projets avec des points de couture originaux ou discrets.

Avantages 

La machine à coudre est vivement conseillée aux novices en couture car elle est très facile d’utilisation. Elle réalise des points très simples. Il existe deux types de machines : électronique et mécanique. Ainsi, selon les besoins, la couturière a l’embarras du choix. Cet outil est relativement complet en termes de travaux : assemblages, ourlets, finitions, poses de fermeture éclair.

Elle dispose de divers points de couture décoratifs. Elles possèdent également des pieds presseurs et d’attaches, ce qui facilite la pose des fermetures éclair ou encore de créer des boutonnières.

Inconvénients

Malheureusement, même si elle a fait ses preuves, la machine à coudre comporte certains inconvénients. Tout d’abord, vous ne pourrez pas travailler tous les tissus avec la machine à coudre. En effet, elle a quelques difficultés avec les matières fines et flexibles telles le jersey, les voilages.

Le travail est moins rapide que sur une surjeteuse. Contrairement à une surjeteuse, les points d’une machine à coudre manquent d’élasticité. Enfin, chaque étape a une fonction. Il n’est pas possible, par exemple, de coudre, surfiler et couper en une seule étape.

La surjeteuse

surjeteuse

Il s’agit d’une machine moins connue car elle est plus utilisée par les professionnels ou tout du moins par les plus expérimentés en couture. La surjeteuse permet de couper, surfiler et piquer un ou deux tissus en une seule opération.

Elle est dotée de deux aiguilles, contrairement à la machine à coudre. Et, selon le modèle de surjeteuse, vous pouvez disposer de 2 à 5 bobines simultanément.

Avantages

Les points réalisés avec la surjeteuse sont plus élastiques. De plus, elle vous permet de finaliser vos travaux plus rapidement. Elle permet de travailler sur tous les tissus et elle est idéale pour travailler sur des matières plus modernes comme le jersey et le lycra. Ainsi, vous aurez plus de liberté pour votre créativité (points flatlocks, point échelles….). Vous obtiendrez une finition parfaite avec une trame de tissus qui ne se défait plus.

Inconvénients

Elle ne convient pas aux personnes débutantes car elle demande une certaine dextérité en la matière. Le coût d’achat est assez élevé et n’est donc pas accessible à toutes les bourses. Même si elle comporte de grands avantages concernant le panel de points de couture, la surjeteuse ne permet pas de réaliser des points de piqûre simples.

Merci pour vos partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.