Comment récupérer un vieux jean ?

Votre jean préféré n’est plus tout neuf, et pourtant vous y tenez encore ? Pas de soucis, le denim se prête au recyclage, vous pouvez ainsi lui donner une seconde vie. Cela vous évitera de vous en séparer. Il peut aussi bien s’agir de votre vieux jean qui occupe vos placards, qu’il soit usé ou troué. Autant mettre de la place dans vos affaires et créer de nouveaux vêtements.

Le jean est très facile à récupérer, il vous suffit de le customiser ou bien le transformer. Parmi les déclinaisons possibles, on cite le sac, la salopette, la jupe ou même la sandalette. Pour vous embarquer dans ce type de recyclage, pas besoin d’une machine à coudre. L’assemblage des pièces de tissu peut en effet se faire à la main, avec des bandes thermocollantes ou de la colle pour textile.

Conseils pratiques avant de se lancer

Quelle que soit la nouvelle pièce à réaliser, tracez les repères de découpe en prévoyant une longueur supplémentaire pour les ourlets. Puis, épinglez les jonctions entre les empiècements et marquez les plis au fer à repasser pour optimiser l’assemblage final.

ateilier couture maison

Transformez votre maison en atelier de couture, le temps de confectionner vos nouveaux accessoires en jean. Parmi les matériels et accessoires qu’il vous faut, il faut prévoir un ou plusieurs jeans, des bouts de tissus avec couleur et motifs de votre choix, des ciseaux, du fil à coudre et une grosse aiguille, de la colle forte ainsi que des bibelots pour décorer la finition (strass, dentelles, boutons ou feutres pour tissus). Avec un peu d’imagination, vous pourrez vous confectionner quelque chose de très original et personnalisé.

Le célèbre short

Si vous rentrez encore dans ce bon vieux jean, mais qu’il est juste déchiré sur les jambes, vous pouvez toujours récupérer le haut pour le transformer en short. Tout le monde a déjà découpé un jean pour le transformer en short. C’est facile, il suffit de découper votre jean à la bonne hauteur puis de l’enfiler pour marquer l’endroit exact à découper. Au  niveau de la finition, libre à vous d’en faire un short simple, avec ourlet ou bien customisé !

La jupe

Toujours à partir d’un jean, les jupes sont faciles à faire. Vous pouvez réutiliser les bouts de jeans ou autres tissus de couleurs et matières différentes. Pour ce faire, il suffit de découper l’entrejambe et de rajouter des tissus entre les jambes. Il est également possible de découper le jean au-dessus de l’entrejambe puis de rajouter d’autres tissus pour faire la jupe. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple.

Le top

Le top en jean, ça vous dit ? Mais avant de le créer, il faut trouver une forme qui vous va bien ainsi que des morceaux de jeans de la taille nécessaire. Ensuite, vous pouvez confectionner un top avec ou sans manches. Les gros morceaux tirés des jambes pourront vous être utiles, à moins que vous ne préfériez utiliser plusieurs petits morceaux à rassembler pour former un patchwork.

La robe

 

Si vous avez réussi la jupe et le top, ce sera un jeu d’enfant de réaliser une robe, car il suffit juste de combiner les deux pour obtenir un ensemble. Des modèles infinis s’offrent ainsi à vous, des plus simples aux plus complexes. Cependant, il est beaucoup plus facile de réaliser des robes pour fillettes en raison de leur petite taille.

Sinon, vous pouvez aussi créer toute sorte d’accessoires de modes très originaux à l’aide de votre ancien pantalon jean : des tabliers, corsets, sacs, chapeaux, headbands et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *